Doxaplus
Les métiers évoluent, le monde change et vos attentes professionnelles aussi. Le bilan est l’occasion de prendre du recul sur votre carrière et votre avenir professionnel. Dans ce cadre, il est possible d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire pour avancer sereinement dans votre vie professionnelle.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Bilan - Doxaplus

Le Bilan de compétences précise vos besoins de formations, vos compétences et vous repositionne dans votre entreprise. Le consultant fournit une vue d’ensemble de votre carrière ou de votre projet tout en accompagnant le participant dans ses nouvelles démarches.

Le Bilan de compétences permet d’anticiper votre avenir professionnel en répondant à vos nouvelles motivations ou d’anticiper un changement dans votre carrière. Il peut amener à une reconversion, une création d’entreprise, à une formation ou à un nouvel emploi.

Comment faire financer un bilan de compétences ?

Contact LES OPACIF

Le bilan de compétences peut être financé à 100%. Il dépend du droit individuel à la formation. La prise en charge financière du bilan peut donc se faire à travers les OPACIF (Organismes Paritaires au titre du Congé Individuel de Formation), comme par exemple celui du FONGECIF. Nous vous invitons à voir nos différents agréments pour tout autre financement.

Contact Fongécif Chambéry

725 Fbg Montmélian
73000 Chambéry

Contact Fongécif Lyon

Bâtiment Le Premium
131 Boulevard de Stalingrad
69100 Villeurbanne

Contact Afdas Rhône-Alpes

Afdas délégation Centre-Est
Espace Confluence
3, cours Charlemagne
CS 60038 – 69286 Lyon Cedex 02

Contact Fafsea Rhône-Alpes

FAFSEA Agrapôle
23 rue Jean Baldassini
69364 Lyon Cedex 07

Contact Faftt

14 Rue Riquet
75019 Paris

Contact LE CPF

Décret 2016 de la loi Travail en attente.

Contact LE PLAN DE FORMATION

L’employeur peut demander au salarié de suivre, avec son accord, un bilan de compétences dans le cadre du plan de formation financé par l’entreprise. Il ne peut cependant lui imposer, et les résultats du bilan ne peuvent être communiqués à l’employeur que lorsque le salarié donne son accord.

Comment fonctionne le bilan de compétences ?

Bilan - Doxaplus

Le bilan de compétences, organisé en trois phases successives doit permettre à une personne de faire l’analyse puis la synthèse, notamment au regard de ses expériences personnelles et professionnelles, de ses ressources mobilisables dans un projet professionnel ou dans un projet de formation. Le prestataire de bilan applique des méthodes et techniques fiables et validées.

Celui-ci contient 3 phases réglementaires :

  • Phase préliminaire : confirmer l’engagement du salarié, l’informer des méthodes et des techniques proposés, analyser la nature des besoins.
  • Phase d’investigation : identifier les éléments déclencheurs du processus de changement, mieux appréhender ses valeurs, ses intérêts et ses aspirations, évaluer ses connaissances générales et professionnelles, repérer les éléments transférables aux nouvelles situations professionnelles, de déceler ses ressources et ses potentialités inexploitées.
  • Phase de conclusion : récapituler l’ensemble des résultats, de recenser les éléments favorables ou non à la réalisation d’un projet professionnel et/ou de formation, de lister les actions à entreprendre.

Le bilan dure au maximum 24h réparties sur 2, 3 ou 6 mois selon les types de financement.

Nous contacter
ou prendre rendez-vous
en ligne pour votre bilan

Contactez-nous