
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
Le Bilan de compétences précise vos besoins de formations, vos compétences et vous repositionne dans votre entreprise. Le consultant fournit une vue d’ensemble de votre carrière ou de votre projet tout en accompagnant le participant dans ses nouvelles démarches.
Le Bilan de compétences permet d’anticiper votre avenir professionnel en répondant à vos nouvelles motivations ou d’anticiper un changement dans votre carrière. Il peut amener à une reconversion, une création d’entreprise, à une formation ou à un nouvel emploi.
Comment faire financer un bilan de compétences ?
LES OPACIF
Le bilan de compétences peut être financé à 100%. Il dépend du droit individuel à la formation. La prise en charge financière du bilan peut donc se faire à travers les OPACIF (Organismes Paritaires au titre du Congé Individuel de Formation), comme par exemple celui du FONGECIF. Nous vous invitons à voir nos différents agréments pour tout autre financement.
Fongécif Chambéry
725 Fbg Montmélian
73000 Chambéry
Fongécif Lyon
Bâtiment Le Premium
131 Boulevard de Stalingrad
69100 Villeurbanne
Afdas Rhône-Alpes
Afdas délégation Centre-Est
Espace Confluence
3, cours Charlemagne
CS 60038 – 69286 Lyon Cedex 02
Fafsea Rhône-Alpes
FAFSEA Agrapôle
23 rue Jean Baldassini
69364 Lyon Cedex 07
Faftt
14 Rue Riquet
75019 Paris
LE CPF
Décret 2016 de la loi Travail en attente.
LE PLAN DE FORMATION
L’employeur peut demander au salarié de suivre, avec son accord, un bilan de compétences dans le cadre du plan de formation financé par l’entreprise. Il ne peut cependant lui imposer, et les résultats du bilan ne peuvent être communiqués à l’employeur que lorsque le salarié donne son accord.
Comment fonctionne le bilan de compétences ?
Le bilan de compétences, organisé en trois phases successives doit permettre à une personne de faire l’analyse puis la synthèse, notamment au regard de ses expériences personnelles et professionnelles, de ses ressources mobilisables dans un projet professionnel ou dans un projet de formation. Le prestataire de bilan applique des méthodes et techniques fiables et validées.
Celui-ci contient 3 phases réglementaires :
- Phase préliminaire : confirmer l’engagement du salarié, l’informer des méthodes et des techniques proposés, analyser la nature des besoins.
- Phase d’investigation : identifier les éléments déclencheurs du processus de changement, mieux appréhender ses valeurs, ses intérêts et ses aspirations, évaluer ses connaissances générales et professionnelles, repérer les éléments transférables aux nouvelles situations professionnelles, de déceler ses ressources et ses potentialités inexploitées.
- Phase de conclusion : récapituler l’ensemble des résultats, de recenser les éléments favorables ou non à la réalisation d’un projet professionnel et/ou de formation, de lister les actions à entreprendre.
Le bilan dure au maximum 24h réparties sur 2, 3 ou 6 mois selon les types de financement.
Nous contacter
ou prendre rendez-vous
en ligne pour votre bilan