
Nos domaines d'interventions
Conseil
Parce qu’on a plusieurs vies professionnelles, faire un bilan de compétences, un bilan de positionnement, c’est envisager :
- Une évolution professionnelle
- Un autre métier
- Ou simplement de prendre du recul
Organisation du travail
Parce que l’entreprise est une organisation vivante, avec un cœur de métier qui évolue, réfléchir à son organisation du travail permet de :
- Conserver un squelette solide
- Mettre en œuvre des articulations souples
- Allier performance et qualité de vie au travail
GPEC
Parce que le monde est un village connecté, parce que les territoires sont dynamiques, initier une démarche de GPEC ou GTEC, c’est :
- Se doter d’une vision prospective en lien avec la stratégie de l’entreprise
- Prévoir les emplois et compétences de demain
Dialogue social
Parce que les lois du travail évoluent, et qu’employeurs comme salariés ont à cheminer ensemble, faire progresser le dialogue social, c’est :
- Établir, renouer avec la confiance
- Négocier de façon constructive
- Trouver un nouveau cadre commun
Management
Parce que manager ne se décrète pas, parce que les salariés ont besoin de réponses adaptées à leurs besoins, faire évoluer le management, c’est :
- Savoir conduire le changement
- Trouver de nouvelles instances de communication
- Adopter des pratiques sociales innovantes
Développement personnel
Parce qu’aujourd’hui, notre épanouissement professionnel passe par un travail sur soi, travailler sur son développement personnel c’est :
- Apprendre à mieux se connaitre et prendre conscience de ses ressources
- Mieux appréhender les différentes situations de notre vie professionnelle et personnelle
- Entretenir son épanouissement personnel et professionnel.
Management inter-générationnel
Parce qu’aujourd’hui, l’entreprise doit répondre à des enjeux majeurs tant économiques que stratégiques, parce que les équipes sont plurielles, diverses et complexes ; accompagner les managers sur le management intergénérationnel permet :
- De renforcer la compétence de ses managers
- De permettre aux équipes d’être plus efficaces
- De maintenir la cohésion sociale entre les membres de l’équipe.
Entretiens individuels et professionnels
Parce que la performance d’une entreprise se mesure également dans sa capacité à accompagner au mieux ses ressources humaines et à répondre aux obligations réglementaires: mettre en place et gérer les entretiens individuels et professionnels c’est :
- Renforcer le dialogue social de l’entreprise et maintenir la cohésion
- Développer les échanges constructifs entre le manager et ses collaborateurs, d’analyser les points forts et axes de développement
- Permettre aux collaborateurs de grandir, de monter en compétences…
Prévention des risques psychosociaux / Qualité de vie au travail
Parce que des salariés sereins dans leur travail mènent des actions efficaces chaque jour, développer la prévention des Risques PsychoSociaux (RPS) et plus largement la Qualité de Vie au Travail (QVT) c’est :
- Maintenir la motivation de chacun, collaborateurs, managers et direction
- Fidéliser les anciens comme les collaborateurs plus récents de votre structure, en tenant compte des besoins des uns et des autres
- Développer la renommée et l’attractivité de votre entreprise
- Actionner les leviers pour une performance durable
Les conflits
Parce que les conflits sont inévitables dès qu’on est plus de deux personnes en contact au quotidien, professionnaliser les processus de prévention, d’identification et de traitement de ces tensions c’est :
- Faire de chaque difficulté une occasion de progresser et de sortir « par le haut »
- Assurer une communication fluide et des échanges riches, en donnant une place « utile » aux controverses et discussions
- Prouver que qualité relationnelle et performance vont de paire
- Sécuriser salariés, managers comme direction
Le changement
Parce que le changement est le propre de toute entreprise vivante, outiller la ligne hiérarchique pour qu’elle soit capable de décliner concrètement l’évolution à conduire c’est :
- Impliquer les équipes et faire avec toutes les forces de l’entreprise
- Permettre une bonne compréhension par chacun des enjeux et des objectifs de l’entreprise ou du service/ atelier
- Diriger et manager à partir de feuilles de route crédibles
- Maintenir la valeur de l’entreprise dans le temps, notamment en faisant le lien entre compétences et bonnes pratiques mises en œuvre et besoins du marché