Bilans de compétences

Bilans de compétences
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

« Les métiers évoluent, le monde change et vos attentes professionnelles aussi. Le Bilan de compétences est l’occasion de prendre du recul sur votre carrière et votre avenir professionnel. Dans ce cadre, il est possible d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire pour avancer sereinement dans votre vie professionnelle »

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le Bilan de compétences précise vos compétences et aptitudes, vos besoins en formation et clarifie votre projet professionnel. Le consultant fournit une vue d’ensemble de votre carrière ou de votre projet tout en vous accompagnant dans vos nouvelles démarches. Il peut amener à une reconversion, une création d’entreprise, à une formation, à un repositionnement dans son entreprise ou à un nouvel emploi.

Le Bilan de compétences n’est pas :
Une psychothérapie, une formation de développement personnel ou la confirmation d’un projet qui n’est pas réaliste.

Nos centres de bilan de compétences de Lyon et de Chambéry respectent des critères qualités précis (charte qualité), qui nous permettent de construire avec vous, votre projet en fonction de vos contraintes personnelles et du marché du travail.

Le Bilan de compétences permet :

  • De qualifier un nouveau projet professionnel auprès de mon employeur actuel ou d’un autre employeur
  • De qualifier un projet de reconversion pour ouvrir droit à une formation financée ou aux aides Pôle Emploi
  • De qualifier un projet de création d’entreprise et d’accéder aux aides liées.

Est-ce la prestation qui me convient ?

Le bilan de compétences est la prestation qui vous correspond si :

  • Vous ne voyez plus l’évolution de votre parcours professionnel à court terme
  • Vous avez un projet de création d’entreprise ou de reconversion
  • Vous êtes en souffrance au travail ou en invalidité et cherchez à rebondir
  • Vous souhaitez évaluer votre potentiel et les opportunités qui pourraient s’ouvrir à vous
  • Vous souhaitez construire un plan de carrière dans votre entreprise ou en externe
  • Vous avez la sensation que votre métier ne vous correspond pas ou d’un manque de « sens »
  • Vous souhaitez prendre le temps et l’espace du bilan pour réfléchir sur vous, vos acquis et la suite de votre parcours
  • Vous avez une sensation de routine dans votre emploi
  • Vous souhaitez être accompagné concrètement dans la mise en place d’un nouveau projet de formation
  • Vous voulez sortir de votre zone de confort et avoir de nouveaux challenges

Elle convient à des personnes en poste, en transition professionnelle ou demandeurs d’emplois. Nous recevons depuis plus de 20 ans sur Chambéry et sur Lyon des personnes de tous âges, salariés, agents, demandeurs d’emplois ou dirigeants venant de tous secteurs d’activités. Le bilan de compétences peut être un choix personnel ou proposé par votre responsable ou votre service ressources humaines.
Si vous êtes intéressés, vous pouvez venir nous rencontrer pour un rendez-vous d’information gratuit en cliquant ici
Pour connaitre vos heures de CPF/DIF, connectez-vous ou créez votre compte ici : https://moncompteactivite.gouv.fr

Où réaliser son Bilan de compétences ?

Nous proposons plusieurs lieux pour la réalisation de votre bilan de compétences :

  • Nous possédons des locaux sur Lyon (Parc Technologique de Saint-Priest) et Chambéry (Parc d’activités de Côte Rousse) pour vous recevoir individuellement en toute confidentialité.
  • Nous proposons des bilans partiellement ou intégralement à distance, nos outils étant digitalisés.
  • Nous pouvons nous déplacer directement dans votre entreprise sur Lyon (Lyon, Saint-Priest, Villeurbanne, Tassin la demi-lune, Vénissieux, Marcy l’étoile, Craponne, Ecully, Oullins, Pierre-Benite…) et Chambéry (Aix les Bains, La Motte-Servolex, Montmélian…). Votre bilan doit être validé en temps de travail et en accord avec votre responsable. L’entreprise doit mettre à disposition un bureau fermé.
  • Nous pouvons vous recevoir dans nos espaces de co-working partenaires au plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail :
    Mama Works à Lyon 3.
    Mix Coworking à Tassin la demi-lune
    Le Check-in à Aix les Bains

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Nos séances de bilan de compétences sont individualisées et réalisées uniquement en face à face avec le consultant de votre choix. Un premier rendez-vous d’information et de prise de contact gratuit est conseillé avant de débuter une prestation.
Notre prestation respecte le cahier des charges du bilan de compétences, ainsi que le droit du travail. Le bilan de compétences, organisé en trois phases successives doit permettre à une personne de faire l’analyse puis la synthèse, notamment au regard de ses expériences personnelles et professionnelles, de ses ressources mobilisables dans un projet professionnel ou dans un projet de formation. Le prestataire de bilan applique des méthodes et techniques fiables et validées.

Celui-ci contient 3 phases réglementaires :

  • Phase préliminaire : confirmer l’engagement du salarié, l’informer des méthodes et des techniques proposées, analyser la nature des besoins.
  • Phase d’investigation : identifier les éléments déclencheurs du processus de changement, mieux appréhender ses valeurs, ses intérêts et ses aspirations, évaluer ses connaissances générales et professionnelles, repérer les éléments transférables aux nouvelles situations professionnelles, déceler ses ressources et ses potentialités inexploitées.
  • Phase de conclusion : récapituler l’ensemble des résultats, recenser les éléments favorables ou non à la réalisation d’un projet professionnel et/ou de formation, lister les actions à entreprendre.

Le bilan dure au maximum 24h réparties sur 2 à 4 mois selon les types de financement.

Notre prestation de Bilan de compétences

Notre prestation se compose de différents modules. Elle s’adapte à vos besoins et à votre demande. Le bilan classique est composé de 6 modules, certains sont interchangeables et vous pouvez en ajouter pour compléter votre bilan de compétences. Si vous souhaitez une prestation plus courte adaptée à votre budget, il est aussi possible d’adapter notre prestation à vos besoins.

Dans nos cabinets de Lyon et de Chambéry, nous adoptons une temporalité qui vous convient. Nous sommes conscients que la durée d’un bilan de compétences dépendra essentiellement du bénéficiaire, de ses besoins et de ses projets.

Notre méthodologie

Module préliminaire : découverte du bilan

  1. Module Parcours Professionnel
  2. Module bilan personnel
  3. Module bloc de compétences et projets professionnels
  4. Module découvertes métiers et marché du travail
  5. Module formation et plan d’action
  6. Module synthèse finale

Exemples de modules complémentaires

  • Ateliers techniques de recherche d’emploi,
  • Coaching,
  • Potentiel d’évolution,
  • Assessment center,
  • Managérial,
  • Création d’entreprise.

Comment faire financer un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut être financé à 100%. Il dépend du droit à la formation. La prise en charge financière du bilan peut donc se faire au travers des OPCO (opérateurs de compétences) dépendant de votre convention collective, via un financement de votre employeur ou via un financement personnel.
Attention à bien prendre en compte le délai de prise en charge de votre bilan : entre 12 jours et 3 mois en fonction des OPCO.

Pour connaître l’OPCO dont vous dépendez et la procédure de demande de prise en charge d’un bilan de compétences sur Lyon ou Chambéry : télécharger ici

Pour connaitre vos heures de CPF/DIF, connectez-vous ou créez votre compte ici :
https://moncompteactivite.gouv.fr

Je suis salarié, à mon compte

Les OPCO

Le Bilan de compétence peut être intégralement financé par vos heures Compte Personnel de Formation (www.moncompteactivite.gouv.fr) tout en vous permettant de conserver un budget pour une formation. Il permet de justifier par la suite une demande de formation pour une reconversion, une création d’entreprise ou un nouveau projet professionnel. Nous nous adaptons à votre budget et à votre convention collective pour la prise en charge de votre bilan.

Le plan de formation de l’entreprise

Il est possible de suivre un bilan de compétences dans le cadre du plan de formation financé par l’entreprise. Les résultats du bilan ne peuvent être communiqués à l’employeur que lorsque le salarié donne son accord.

Je suis demandeur d’emploi

Les OPCO

Vous pouvez utiliser vos heures de Compte Personnel de Formation (www.moncompteactivite.gouv.fr) pour financer une prestation de bilan de compétences. Ces heures vous appartiennent et elles sont utilisables même en tant que demandeur d’emplois.

Pôle emploi

Pour les demandeur d’emplois, il est possible de faire une demande auprès d’un conseiller Pôle Emploi.

Cap emploi

Pour les personnes possédant une RQTH, il est possible de faire une demande auprès d’un conseiller Cap Emploi.

Les Avis de nos bénéficiaires avec leurs accords :

« J'ai eu dès le départ un bon contact avec ma conseillère et je n'ai pas été décue par la qualité de ce bilan. Il m'a permis de déterminer mes souhaits quant à mon avenir professionnel. Ma conseillère connaissait très bien le milieu professionnel dans lequel je souhaitais aller. C'était un bilan complet allant d'une "analyse" de sa personnalité, de ses souhaits professionnels, de la réalité économique (des débouchés sur les métiers choisis), en passant par les formations à suivre et les conseils sur la mise en œuvre de CV et de lettre de motivation ! C'est vraiment un bilan que je conseillerais et j'ai été agréablement surprise par le professionnalisme des conseillers de Doxaplus. »
« J’ai eu l’opportunité de réaliser un super bilan de compétence, très positif au global, avec une vraie mise en confiance dès le premier rendez-vous, des feedbacks clairs et construits, qui m’ont permis d’avancer de séance en séance. Les outils utilisés sont puissants, efficaces et permettent de faire avancer le bilan en se basant sur des éléments factuels. J’ai eu également la chance d’être très bien accompagné, c’est un vrai plaisir dans ces conditions où on doit se remettre en question et où il faut accepter d’être challenger tant sur le plan professionnel que personnel. La consultante avec qui j’ai travaillé a été attentive, compétente, juste et maîtrisait bien ses outils, je me suis ainsi retrouvé dans les meilleures conditions pour réussir ce bilan de compétence et en retirer une vraie satisfaction. »
« Le besoin initial a très bien été compris et traité. L'accompagnement est approfondi, pousse à aller chercher des réponses en soi, à prendre conscience. Au final, ce bilan m'a beaucoup aidé pour clarifier mon chemin, reconnaitre mes compétences et donc être plus en confiance pour mettre en œuvre le projet défini. »
« Nous passons beaucoup de temps dans sa vie professionnelle et pour un long moment, il était pour moi impératif de mettre le temps de quelques semaines une parenthèse dans mon activité et d'apprendre à mieux me connaitre. Mes motivations personnelles ainsi que ma famille sont motrices de l'épanouissement professionnel que je peux avoir. Néanmoins un métier, une fonction, un secteur d'activité et encore l'entreprise dans laquelle nous évoluons sont autant d'éléments qui constituent le bien-être au travail. Le bilan nourrit des idées qui sont en "sommeil" et qui grandissent ou alors qui s'arrêtent prématurément. Mais le bilan procure également des incertitudes, et parfois même de nouvelles interrogations. Pour ma part, cela a été enrichissant de réaliser un bilan et d'être accompagné par une personne extérieure à son entourage (privé et/ou professionnel) avec un regard professionnel. »

Nous contacter ou prendre rendez-vous pour votre bilan sur Lyon ou Chambéry

Contactez-nous