Coaching

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« La tendance actuelle dans le monde du travail est de trouver des modes d’organisations modulables pour répondre aux besoins variés et interdépendants des salariés. Le coaching permet de réaliser ce challenge, à un niveau individuel ou d’équipe, en faisant évoluer la pratique »

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Palette de couleurs pour l'aquarelle. Représentation de la méthodologie de Doxaplus sur le coaching

Notre méthodologie

Doxaplus propose des accompagnements individuels et collectifs afin de répondre aux problématiques professionnelles qui se posent aux hommes et aux organisations.
Nos coachs peuvent également intervenir en appui à vos séminaires d’équipe managériale, que ce soit dans l’aide à l’ingénierie ou dans l’animation.

En individuel

Le coaching individuel est l’accompagnement d’une personne dans une situation professionnelle qui vise à l’aider à trouver ses propres solutions, développer ses compétences et optimiser ses aptitudes dans une perspective globale et durable.

1 ère étape : Une rencontre gratuite d’une heure avec un coach : contexte de la demande, difficultés rencontrées, attentes, objectifs, modalités organisationnelles (charte éthique, calendrier, lieu, fréquence…) et engagement.

2 ème étape : Un accompagnement (physique et/ou à distance) : méthodologie adaptée, lien avec les situations de travail vécues par la personne, apports, acquisition d’outils, méthodes, savoir-être, confiance en soi…Pour chaque situation, nous décidons ensemble de la façon dont nous allons avancer. Des points inter-séances sont prévus afin de mesurer les progrès.

3 ème étape : Un entretien de fin d’accompagnement : mesure de l’atteinte des objectifs, envisager la suite et suivi à 3/6 mois.

En collectif

Le coaching peut également être collectif. Il s’agit d’accompagner le changement souvent source de stress, de renforcer la cohésion d’équipe, mais aussi de permettre à un collectif de réfléchir ensemble aux solutions.

1ère étape : Rencontre préalable des parties prenantes (la direction, RH, manager…) afin de connaitre le contexte, les enjeux, les attendus et le degré d’urgence de la demande. Proposition d’accompagnement collectif et définition du calendrier.

2ème étape : L’équipe, accompagnée du coach, expérimente des pratiques collaboratives afin de trouver des solutions communes aux problématiques à résoudre, tout en renforçant la cohésion, la communication et le « travailler ensemble ». Des mises en situations et apports théoriques viennent renforcer et ancrer ce processus. Pour chaque situation, nous décidons ensemble de la façon dont nous allons avancer.

3ème étape : Entretien de fin d’accompagnement : mesure de l’atteinte des objectifs, envisager la suite et suivi à 3/6 mois.

Un ballon sur un terrain de basket
Runner sur une dune. Accompagnement du chapitre sur le rôle du coach

Rôle du coach

Le coach n’est pas un expert des métiers de la structure. C’est un cartographe : il donne des repères et aide les personnes à se positionner. Il est également un accompagnateur du changement et permet aux responsables et aux équipes de franchir les étapes nécessaires à leurs mutations.

Pour qui ?

Le coaching individuel s’adresse à un public professionnel cadre ou non cadre, exerçant des fonctions d’encadrant ou futur encadrant souhaitant être accompagné dans leur changement de fonction, leur développement professionnel,
leur management ou faisant face à des difficultés à surmonter.
Le coaching collectif s’adresse à tout membre d’une équipe ou d’un groupe de travail concerné par des enjeux ou des problématiques communes.

Ou ?

Pour le coaching individuel, nous pouvons vous recevoir dans nos locaux de Chambéry et de Lyon (locaux situés à Saint Priest). Nous pouvons aussi nous déplacer dans vos entreprises sur toute la région Auvergne Rhônes-Alpes (un espace fermé et insonorisé doit être mis à disposition).
Le coaching à distance par skype ou plateforme collaborative est également un moyen que nous mettons à votre disposition.
Pour le coaching collectif, nous pouvons aussi nous déplacer en intra entreprise sur la région AURA. Nous mettons à disposition des salles de réunion à Lyon et à Chambéry si nécessaire.
Une finalité : rendre les personnes autonomes, plus en confiance afin de mobiliser leurs ressources dans toutes les situations professionnelles qu’elles auront à gérer.

Télécharger notre code déontologique

Notre équipe de coachs

Nos coachs sont tous certifiés avec une forte expérience dans l’accompagnement collectif et individuel. Ils ont tous évolué dans différents domaines professionnels : industrie, informatique, banque et assurance, économie sociale et solidaire, médico-social, fonction publique, sport… Toutes nos interventions s’inscrivent dans un cadre éthique et déontologique rigoureux afin d’assurer un cadre sécurisant aux personnes accompagnées. Des supervisions et analyses de la pratique sont mises en place afin de permettre à notre équipe de maintenir son niveau d’expertise. Des outils sont régulièrement développés afin de mieux répondre à la demande du marché. Nos coachs ont également d’autres « cordes à leur arc » car ils interviennent en tant que consultant ou formateur, ce qui renforce encore leur expertise.

Dans quel but ?

Pour les individus

  • Accélérer l’intégration de nouvelles compétences et comportements
  • Optimiser son management et leadership
  • Gérer les crises et les conflits
  • Gérer ses états internes, son énergie et son stress
  • S’adapter à son environnement
  • Rebondir après un échec ou une réussite
  • Anticiper les changements plus rapidement
  • Développer sa motivation, sa confiance
  • Mieux se connaître pour être plus efficace et mieux manager
  • Mieux définir ses objectifs et son plan d’action
  • Prendre de nouvelles fonctions
  • Aider la prise de décision
  • Coacher via la pratique sportive

Pour les équipes

  • Renforcer la cohésion d’équipe, développer un esprit d’équipe
  • Optimiser la communication et fluidifier la circulation d’information
  • Gérer les conflits et les situations tendues ou de crises.
  • Mettre en place l’intelligence collective
  • Développer la collaboration au sein de son équipe
  • Définir une vision partagée et des valeurs communes
  • Définir des règles et un cadre de fonctionnement commun
  • Stimuler la créativité, les initiatives et la motivation
  • Mettre en place des nouveaux systèmes de gouvernance : sociocratie, management partagée partagé, management agile…
  • Conduite de changement, de transformation

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