Pixar crée un film d’animation sur l’intégration et la discrimination au travail
Dans son récent court métrage « Purl », la société Pixar dénonce le sexisme, les discriminations et les difficultés d’intégration dans une entreprise. En effet, les structures minimisent aujourd’hui l’importance de l’intégration dans le processus recrutement. On découvre donc cette petite boule de laine rose (encore non formatée) Purl, tentant de s’intégrer au travail. Dans un univers essentiellement masculin, Purl subit les remarques ou le dénigrement de ses collègues.
L’héroïne du court-métrage tente tant bien que mal à s’adapter à la boîte dans laquelle elle vient d’être embauchée. Forcée à prendre « le pli » de la culture d’entreprise, elle reproduit le modèle à l’identique au point de faire subir la même intégration à une nouvelle recrue. Elle finit par changer de comportement afin de « casser » cette culture d’intégration inappropriée et cela a pour conséquences de créer une bonne ambiance de travail.
Il est urgent pour les entreprises de comprendre qu’une culture RH est la clé d’une bonne relation et d’un bon vivre en entreprise. Un processus formalisé de recrutement et d’intégration permet de limiter la discrimination et d’instaurer un climat social bienveillant.
A voir sans plus attendre :